MANIÈRES DE VOIRE

MANIÈRES DE VOIRE

Sports


Enfin une Fédération Sénégalaise de Foot-ball

Ce dimanche 30 Août 2009, le Comité de Normalisation du Foot-ball après près de deux années passées à la tête du foot ball sénégalais a terminé en apothéose par l'élection de manière très démocratique d'un Président issus de la volonté populaire des clubs. Maintenant le mandat du CNF est dépassé et ils vont rendre le tablier aux nouveaux gardiens que sont M. Augustin SENGHOR et son équipe. Toutefois ce dernier contrairement  à ce qu'il a dit au JT de 20H de la RTS, l'équipe nationale du Sénégal est du ressort de l'Etat alors que la principale mission de la fédération est de développer le foot-all sur l'ensemble du pays mission dévolu à l'Etat et que ce dernier a confié à cette structure.

Ainsi, nous attendons Monsieur le Nouveau-Président qui est un homme qui a fait ses preuves sur sa compétence, à mettre sur pied une direction technique digne de ce nom avec de grands ténors capables de réflichir sur une véritable politique pour remettre sur les rails notre f oot-ball national afin qu'il retrouve son lustre d'antan. En effet, nous rêvons de retrouver des rencontres du championnat national avec des stades remplis comme un seul homme et supportant comme du temps des matchs Jafaf- Gorée, Olympique de Ngor- JA.Nous y croyons fortement car le début du professionnalisme est prometteur surtout du côté de la L2 où les rencontres sont exceptionnelles.

Alors au nouveau Président nous souhaitons bonne chance et espérons qu'il prendre en compte nos observations.

 


31/08/2009
0 Poster un commentaire

Usain Bolt: le Dieu du Sprint mondial

Ce Dimanche 16 Août 2009 à Berlin, un jeûne de 23 ans venu des pauvres rues de la Jamaïque a fini par marqué son nom dans les annales du sport mondial. Usain BOLT puisque c'est de lui qu'il sagit en réalisant un chrono de 9,58 secondes au 100m devant Tyson GAY et Asafa POWEL a gravé son nom en lettres d'or dans l'histoire de l'olympisme en général et de l'athlétisme en particulier. Ce jeûne athlète aura suscité  par son comportement au début et à la fin de ses courses beaucoup de commentaires cependant il a prouvé qu'il est parti pour demeurer pendant longtemps le n°1 du sprint mondial loin derrière les célèbres athlètes comme Michael JOHNSON, Maurice GREENE et Carl LEWIS qui avaient marqué la première discipline olympique. Usain BOLT est aujourd'hui devenu une icone qui fait rêver partout dans le monde et personne ne saurait imaginer une seconde un 100m sans ce Dieu vivant de l'athlétisme et j'en sûr que d'ici vendredi, où il fêtera son vingt troisième anniversaire, il acccrochera une autre médaille d'or autour de son coup comme il l'a si bien fait aux J.O de Pékin. Alors bravo champion et fait nous rêver d'avantage car tu en es plus que capable.


17/08/2009
2 Poster un commentaire

Elimination des Lions du Sénégal à l’Afrobasket ball : les limites de Abdou NDIAYE « Adidas »

Hier, Jeudi 13 Août 2009, le Sénégal du basket a passé une nuit blanche à cause de la débâcle des protégés d’ «Adidas » à Tripoli face aux éléphants de la Côte d’Ivoire qui ont su dompté les lions. Pour autant à coup sûr cette élimination que d’aucuns qualifieront de prématurée ne surprend guère les nombreux supporters qui ont suivi l’évolution de cette équipe dans cette compétition continentale. En effet les lions coachés par « Adidas » ont fait preuve d’une grande fébrilité défensive et d’une inexplicable maladresse durant tout le tournoi particulièrement depuis la rencontre face au Cameroun qu’ils ont battu uniquement parce que la chance était cet après midi là sénégalaise.

Ce qui nous amène à s’interroger sur l’apport du coach dans cette équipe alors que son arrivée à la tête de celle-ci si mouvementée soit elle a été criée urbi  et orbit comme étant le début de la reconstruction du basket ball sénégalais. Malheureusement ce que tout le public a suivi en direct c’est le manque de vision de jeu d’« adidas » sinon comment expliqué sur le match de la Côte d’Ivoire que menait après 5mn de jeu de 14 à 2 l’entraîneur n’est sollicité aucun temps mort pour au moins casser la dynamique de jeu ivoirienne et remettre nos joueurs en scelle. Malheureusement, la défaite en quart de finale n’a été que la goutte de trop en effet face au Rwanda et au Maroc, le jeu proposé par « Adidas » a montré de grandes failles avec une défense regroupée sous le cerceau ce qui laissait les côtés aux joueurs adverses qui en abusaient par des tirs à trois points et des retours en force sous le panier pour gagner presque tous les rebonds. Toutefois, ces deux défaites passées, nous espérions voire en quart de finale une nouvelle équipe sénégalaise qui se serait amendée en corrigeant les erreurs accumulées lors des trois dernières sorties, et c’est là qu’on attend un coach. Autrement dit, « Adidas » était attendu pour imprégner à l’équipe une certaine technicité dans le jeu collectif leur permettant de venir à bout de leurs adversaires car sur le plan individuel le Sénégal dispose des meilleurs éléments du tournoi.

Au sortir de cette compétition catastrophique pour le Sénégal, il faut dire que le projet « Adidas » est un  projet mort né car celui qui l’animait n’a pas était à la hauteur de la mission que la nation lui a  assignée en faisant des erreurs sur le système de jeu mais avant tout un choix d’hommes car dans le douze sénégalais, on n’a pas senti l’apport de Desagana DIOP, de Kabir PENE, d’Ibrahima MBENGUE et de Boubacar COLY très peu utilisé car étant un joueur au chômage.

Pour terminer, il urge de corriger les maux qui gangrènent le sport le plus titré au Sénégal et cela passera par la recherche d’entraîneurs disponibles pour mieux superviser tous les joueurs sénégalais car je reste convaincu qu’à Tripoli, il n’y avait pas la meilleure équipe du Sénégal.

 


14/08/2009
0 Poster un commentaire