MANIÈRES DE VOIRE

MANIÈRES DE VOIRE

LE SALL RÈGNE DU PRÉSIDENT MACKY AU SÉNÉGAL!

Quand en 2012, le peuple sénégalais s’est levé comme un seul homme pour mettre à terre de la manière la plus démocratique le régime du président Abdoulaye WADE, personne et je dis bien personne ne pensait qu’on serait cinq années après à regretter ce régime. Et pourtant les germes de la mal gouvernance et de non-respect des lois de la République par le nouveau locataire de l’avenue Léopold Sédar Senghor nous pendaient déjà au nez. Eh oui ! Rappelez-vous en 2007, Macky SALL directeur de campagne du candidat WADE muni d’aucune pièce d’identité a forcé son vote dans sa région à Fatick (sans être naturellement inquiété par la justice)  et une fois élu il a déclaré disposé de plus de deux milliards de FCFA acquis en moins de dix ans sans pour autant nous dire leur origine qu’on imagine aisément. Alors aujourd’hui devrons nous être surpris si le Président Macky a mis sur pied un SALL régime pour opprimer les sénégalais au lieu de les protéger comme il l’a juré sur la constitution. Oh que non ! Mais je sais y en a qui sont toujours dans le déni et diront surement en lisant cet article qu’il est l’œuvre d’un opposant. Qu’importe le chien aboie la caravane passe et continuera de passer laissant toujours le chien à aboyer.

En tant que sénégalais, nous avons tous prié et espéré avec l’arrivée du Président Macky au pouvoir voir le Sénégal prendre enfin son envol sur le plan économique, culturel et social. Force est de constater que malgré un Plan Sénégal Émergent (devenu en quelques semaines Plan Sénégal Énervant) l’économie sénégalaise est toujours aussi fragile si toutefois il en existe une. En effet, notre tissu industriel est entre les mains de capitaux étrangers pour ne pas dire particulièrement français. D’ailleurs, cette présence française ne se limite plus au secteur économique privé puisque le Président Macky vient de nommer un français pour gérer une entreprise nationale (Air Sénégal SA) comme si les compétences sénégalaises n’existent pas dans ce domaine. Pire, le Président Macky a trouvé une astuce pour faire bénéficier à ces français de la nouvelle manne d’hydrocarbures trouvé chez nous alors que ces derniers n’avaient pas une totale confiance en notre pays pour participer aux lourds investissements pour leur prospection. On comprend donc aisément pourquoi notre Président élu DÉMOCRATIQUEMENT est perçu sous d’autres cieux notamment dans la diaspora comme un ministre français (au même titre qu’Alassane Ouattara) et son attitude pour justifier le maintien du FCFA ne fait que le confirmer. 

Laissons l’économie de côté pour parler de la fameuse gestion vertueuse des dénis publics sacerdoce du candidat Macky en 2012. Hélas, il a tout oublié au profit de la real politik. Aujourd’hui, le SALL règne du Président Macky se perçoit tous les soirs au 20H de la RTS, combien d’hommes politiques bannis par les sénégalais a-t-il fait transhumer dans sa mouvance à coups de millions tonnants et trébuchants alors que le monde rural a survécu en 2015 et 2016 grâce aux vivres de soudures du programme alimentaire mondial. Au même moment, il a sommé tout son gouvernement de descendre battre campagne pour les dernières législatives avec un budget de près de 3 milliards dans leurs cartables. Le ridicule ne tuant pas au Sénégal, combien de candidats investis dans d’autres listes, il a fait transhumé à quelques jours des élections vers sa coalition et le comble nommant même certains au poste de conseiller à la présidence. Combien de dossiers de la CREI et de l’OFNAC incriminants des directeurs de sociétés nationales dont la gestion jugée douteuse par ces deux structures devaient être depuis longtemps acheminés devant la justice que le Président Macky a préféré gardé sans suite. Le cas du COUD et de la Poste sont édifiants. On peut multiplier les exemples sur les grandes escroqueries et magouilles symbolisant le SALL règne du Président Macky depuis 2012. Mais la cerise sur le gâteau reste le recul de la démocratie sénégalaise avec une menace certaine sur la liberté d’expression.

En effet depuis l’arrivée au pouvoir du leader de l’APR, combien de personnes ont été victimes des agissements du procureur de la république (censé nous représenté mais finalement à la botte du ministère de la justice), combien de manifestations ont été interdites par le ministère de l’intérieur alors que la marche est un droit inscrit dans notre constitution que le Président Macky a juré de faire respecter. Combien de personnes ont été victimes de leurs paroles pourtant exprimées dans le domaine privé, parfois dans leurs domiciles, et diffusées dans les réseaux sociaux par des tiers. Le dernier cas en date est celui de la chanteuse Amy Collé Dieng qui n’a rien fait du tout pour mériter l’auto-saisine du procureur. Tout sénégalais a le droit d’émettre ses opinions par rapport au président de la république, un personnage public fussent-t-ils des propos insultants (qui ne le sont pas dans ce cas). D’autant plus des propos tenus dans un cadre strictement privé. À contrario, combien de personnes proches ou sympathisants du pouvoir méritent d’être derrière les barreaux ou au pire des cas être entendus par la justice. Le ministre Omar Guèye durant la campagne s’est distingué d’une fort belle manière dans la violence et jusqu’à aujourd’hui aucune convocation pour lui et ses partisans n’est enregistrée. Le cas de Moustapha Cissé Lô encore disponible sur youtube est encore plus alarmant. Celui de la dame Penda Bâ qui a insulté tous les sénégalais et le patrimoine immatériel des sénégalais est ressortie libre alors qu’elle mériterait une peine à vie au vu de la gravité de son crime si on sait où la violence et la haine ethnique a mené le Burundi, le Rwanda et récemment la Centrafrique.

En écrivant cette contribution, nous faisons part de notre amertume de voir le Sénégal que nous aimons tant prendre un chemin sans issu et qui pourrait le mener vers la destruction. Nous avons pris la partie de la plume pour mettre en garde nos concitoyens sur les dérives d’un régime autoritaire grandissant et qui pense que tout lui est permis. Les derniers simulacres d’élections doivent nous interroger sur le fait que le Président Macky est prêt à engager tous les SALL coups possibles pour remporter les prochaines échéances électorales.  Jamais depuis 1993, le Sénégal a connu d’aussi mauvaises élections reconnues par tous et pourtant le Président Macky a félicité son ministre et acolyte pour leur bonne organisation. Alors PEUPLE SÉNÉGALAIS, soyons en amont pour la sauvegarde de notre DÉMOCRATIE et montrons au Président Macky et à ses alliés qu’aucun SALL RÉGIME ne saurait arrêter des CITOYENS DEBOUTS pour consolider leurs acquis démocratiques.



22/08/2017
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 32 autres membres